Goulash polonais et ses galettes de pommes de terre : Un peu d'Europe de l'Est à la table du réveillon

Voici un plat savoureux qui devrait en séduire plus d'un. Si le goulash est souvent associé à la Hongrie, les polonais le servent également accompagné de galettes de pommes de terre. L'onctuosité de la sauce de ce plat de viande et le croustillant des galettes de pommes de terre, en fait un must de l'hiver. A découvrir de toute urgence ! C'est parti pour les deux préparations. 

Pour ces deux recettes associées et sur la base de 6 personnes, il vous faut : 

Pour 6 personnes :

-1,2 kg de bœuf à bourguignon ou de boeuf à braiser. 

- 400 grammes d’oignons

- 1 poivron rouge

- 2 verres de vin blanc sec

- 3 gousses d’ail

- 5 cl d’huile neutre

- 50 grammes de farine

- 2 litres de bouillon de bœuf

- 3 cuillères à soupe de paprika doux

- 1 cuillère à café de paprika fort

- sel et poivre

1/ Découpez la viande en cubes épais d’environ 5 cm. Pelez et émincez finement les oignons et détaillez le poivron en lamelles. Ecrasez grossièrement les 3 gousses d’ail.

2/ Dans une cocote en fonte, faites chauffez l’huile. Pendant ce temps, frottez la viande avec le sel, le poivre, et le paprika. Faites revenir les oignons dans la cocotte. Quand ils sont bien blonds, ajoutez la viande et faites revenir jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée.

3/ Ajoutez le poivron et laissez mijoter pendant 5 minutes environ. Saupoudrez avec la farine, cuisez légèrement, puis ajoutez le paprika. Mélangez bien et déglacez au vin blanc. Laissez réduire.

4/ Mouillez avec le bouillon de bœuf. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Couvrez et laissez mijotez pendant deux heures.

5/ Retirez la viande et réservez-la dans une assiette chaude. Ravivez le feu et faites réduire la sauce afin qu’elle nappe bien une cuillère en bois. Replacez la viande dans la cocotte et couvrez. Terminez la cuisson à feu doux pendant quelques instants.

 

Pendant la cuisson du goulasch, préparons les galettes de pommes de terre. Pour cela il faut :

- 4 grosses pommes de terre

- 1 gros oignon

- 2 œufs frais

- 4 cuillères à soupe de farine

- sel et poivre

- 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol

 

1/ Pelez et râpez les pommes de terre et l’oignon. Pressez le tout dans vos poings afin d’en extraire un maximum de liquide possible.

2/ Dans un bol mélangez énergiquement les légumes râpées avec, les œufs, la farine, le sel et le poivre.

3/ Dans une grande poêle à feu vif, faites monter l’huile en température jusqu’à ce qu’elle crépite.

4/ Prenez une spatule et étalez une galette dans la poêle, aplatissez la bien et laissez cuire 2 à 3 minutes puis retournez la et recommencez de l’autre côté. Il faut que les galettes soient bien brunes.

5/ Laissez reposer sur du papier absorbant et gardez au four chaud jusqu’au moment de servir.

6/ Dressez vos assiettes en déposant deux galettes et nappez généreusement avec le goulasch. C’est la rencontre entre le croustillant de la galette et l’onctuosité de la sauce du goulasch.

Petite astuce : pour la couleur, j'ai ajouté une boite de concentré de tomates à la sauce. Pour la viande, préférez une viande avec un peu de gras afin d'éviter qu'elle ne se desséche à la cuisson. Ce plait est encore meilleur réchauffé. 

Bon appétit! 

Retour à l'accueil