Boeuf bourguignon : Une valeur sûre du déjeuner dominical!

C'est dimanche. Certains vont se creuser la tête pour trouver une idée de plat à déguster pour le déjeuner. Mais pourquoi donc? Pas besoin de s'arracher les cheveux! Il suffit de se tourner vers les incontournables de la cuisine familiale. Alors aujourd'hui je vous propose de réaliser un boeuf bourguignon. Allez c'est parti! 

Pour cette recette, pour 4 personnes il vous faut : 

- 600 grammes de bourguignon

- 4 carottes 

- 4 oignons

- 1 bouteille de vin rouge

- 1 bouquet garni

- 100 grammes de beurre

- 1 cuillère à soupe de farine

- sel et poivre

 

1/ Epluchez les carottes et les oignons et coupez les en rondelles. Détaillez le boeuf en cubes d'environ 3 cm de côté. 

2/ Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans du beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents, puis ajoutez la viande et laissez dorer de chaque côté. Une fois que la viande est bien saisie, déglacez le jus de cuisson avec un peu de vin rouge, en raclant pour récupérer les sucs. 

3/ Salez et poivrez. Versez la bouteille de vin, ajoutez les rondelles de carottes et le bouquet garni. Laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant quelques heures, en remuant de temps en temps. 

4/ en fin de cuisson, dans un bol récupérez l'équivalent d'une louche de sauce et versez une cuillère à soupe de farine et mélangez le tout pour que cela épaississe. Puis versez cette préparation dans la cocotte pour lier la sauce. 

5/ Servez votre boeuf bourguignon bien chaud et accompagnez le de riz, pommes vapeur ou de frites. 

Bon appétit!

Astuces : 

Pour que la viande prenne toutes les saveurs de vin, vous pouvez la faire mariner toute la nuit avant cuisson en y ajoutant les carottes, oignons et le bouquet garni. 

Vous pouvez également ajouter quelques lardons fumés et des champignons. 

Pour une cuisson plus rapide, la cocotte minute est votre meilleur alliée. 

Retour à l'accueil