Riz à la tomate : Un incontournable de la cuisine familiale.

Parfois, on a cette envie de revenir à nos souvenirs d'enfant. Histoire de retrouver les moments de bonheur. Ces madeleines de Proust qui rendent la vie plus douce. Et parmi ces souvenirs, il y a les bons plats que nos mamans préparaient. Quand nous étions petits Manou nous cuisinait un riz à la tomate qui a marqué mes papilles. Je vous livre aujourd'hui ma version de ce plat simple, peu cher et tellement bon! 

C'est parti ! Pour cette recette, sur la base de 4 personnes, il vous faut : 

- 4 tomates (ou une boite de tomates coupées ou concassées si nous sommes hors saison)

- 250 grammes de riz (de préférence long)

- du persil plat ou de la coriandre

- 1 oignon (Ici un oignon rouge, comme dirait Isabelle il est plus doux)

- 1 cuillère à café de sucre (Ici du sucre roux pour enlever l'acidité de la tomate)

- De l'huile d'olive (une huile de tournesol ou d'arachide fait tout aussi bien l'affaire. Autrefois, l'huile d'olive n'était pas aussi usitée.)

- du sel, du poivre

 

1/coupez les tomates en gros dés et concassez les grossièrement dans une passoire. Réservez les.

2/ Dans une sauteuse, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon que vous aurez coupé en dés. laissez les fondre quelques instants à feu doux. 

2/ Versez le riz dans la sauteuse et faites le nacrer tout en remuant. Dès qu'il est transparent, ajoutez les tomates, un peu de persil (ou de coriandre) haché, le sucre, une grosse pincée de sel. 

3/ Mélangez le tout avant de rajouter de l'eau froide (2 volumes d'eau pour un volume de riz). Portez à ébullition à feu vif. Baissez le feu. couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes jusqu'à absorption complète du liquide. Remuez de temps en temps. 

4/En fin de cuisson, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Ajoutez un peu de coriandre ou de persil plat pour la déco et servez aussitôt. 

Ce riz à la tomate peut servir d'accompagnement (viande ou poisson). Il peut être aussi considéré comme plat unique dans une alimentation végan ou flexitarienne!

Les conseils!

Pour ceux qui comme moi aime les plats épicés, vous pouvez ajouter un peu de piment de cayenne.

Ce plat peut servir d'accompagnement ou peut se suffire à lui même. Et oui, on n'est pas obligé de manger de la viande à chaque repas. 

Quelque soit votre choix, je vous souhaite un bon appétit!

Retour à l'accueil